Have your say

Portrait d'un membre du CA
April 12, 2023François, passionné d'informatique depuis son plus jeune âge, a découvert ce domaine à une époque où les ordinateurs étaient encore rares et peu accessibles. Pourtant, il a rapidement développé une passion pour cet outil qui allait changer le monde. Il a passé une grande partie de son temps libre à apprendre les rudiments de la programmation et des systèmes informatiques, alors que les ordinateurs étaient encore très rudimentaires.
Très vite, François est devenu une référence dans ce domaine pour ses camarades de classe et même pour ses enseignants. Sa soif de connaissances l'a poussé à s'inscrire en informatique de gestion au Cégep, où il a continué à développer ses compétences.
C'est à cette époque qu'il a participé au démarrage d’un première entreprise de vente d'ordinateurs avec deux amis, avant de se lancer dans la programmation web avec sa propre entreprise.
C'est lors de la réalisation de projets que François a découvert le système d'exploitation Linux, qu'il a immédiatement adopté et appris à maîtriser. Il a ensuite développé de nombreuses solutions informatiques basées sur cet OS, dont les sources étaient ouvertes. Sa passion pour l'informatique ne s'est jamais éteinte et aujourd'hui encore, il continue d'explorer les dernières innovations de ce domaine en constante évolution.
François Gagnon, administrateur du CA et membre de l'AQIII
Services MXID inc.

Portrait d'un membre du CA
Feb. 6, 2023Passionné de technologie depuis 30 ans,
Mon premier programme écrit en basic était une voiture de course sur un Vic-20 de commodore. Après avoir cumulé les petits boulots, j’ai dû attendre 10 ans avant de me reconvertir en programmeur analyste.
Un diplôme de l’institut Herzing, un passage à l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke en cours du soir. Cela fait 30 ans que je pratique le plus beau métier du monde !
Travailleur autonome depuis 2006, je suis intervenu dans le secteur bancaire, les assurances et la santé. Je suis maintenant spécialisée sur les produits Microsoft aussi sur Azure, mais particulièrement DBA SQL Serveur.
Michel Turcotte, administrateur du CA et membre de l'AQIII
DBA SQL Serveur.

Portrait d'un membre du CA
Feb. 6, 2023Lorsque le premier ordinateur est arrivé à la maison, Vincent n’avait que 2 ans. Rapidement, ce qui n’était qu’un amusement est devenu une passion. Les jeux vidéo ont fait place à la découverte de la programmation et surtout à la mise en réseau d’ordinateurs. Il faut dire qu’avec un père dans le domaine, le matériel et les connaissances étaient facilement accessibles.
Après des études en génie mécanique, Vincent a très vite réalisé que sa voie n’était pas celle-ci. Il obtient un BTS (DEC) spécialisé en réseau et un master 2 (maîtrise) en Management en ingénierie de l’informatique, des réseaux et des télécoms en France. Il prend la décision de s’envoler vers le Canada trois jours après sa soutenance de mémoire.
Après 7 ans en tant qu’employé, d’abord chez Rona puis dans une société de service-conseil en TI, c’est en 2018 que Vincent décide de fonder sa société, Ti Connexion Inc., et se lance en tant que consultant indépendant avec l’aide de l’AQIII. Lors de ces mandats, il a pu travailler pour de nombreuses entreprises fleurons de l’industrie Québécoise, notamment : CAE, Transat AT, Vidéotron, Résolu et le CN.
En 2022, Vincent décide de s’impliquer plus activement à l’AQIII, il devient administrateur du CA et s’implique dans le comité « membership ».
Vincent le Hémonet, administrateur du CA et membre de l'AQIII
TI Connexion INC

Portrait d'un membre du CA
Jan. 5, 2023Titulaire d'une maitrise en technologie de l’information, dans les 13 dernières années, Alejandra a réalisé des projets d’intégration de données pour différentes organisations ayant des architectures de données très diverses. Elle a également travaillé pendant 5 ans à titre de gestionnaire d’une équipe BI, où elle a mis en place la pratique BI dans une PME.
Elle fait sa mission de mettre les bonnes données là où les gens en ont besoin, quand ils en ont besoin pour exceller dans leur travail. Elle accompagne les PME à trouver des données non exploitées, de les intégrer et de les rendre faciles a consommé.
Alejandra a décidé de s'impliquer au sein de différents comités de l'AQIII, dont membership aile jeunesse, ainsi que de siéger au Conseil d'Administration, afin d’agir comme ambassadrice des femmes en TI. L’objectif étant de montrer aux jeunes que le domaine des TI est passionnant, diversifié et inclusif. Selon elle, les technologies nous donnent un réel pouvoir de créer un monde meilleur.
Sphère d'activité: Intelligence d’affaires (BI), Intégration des données (ETL, ELT), Modélisation (Star Schema, Data Vault 2.0), Architecture data Warehousing, Visualisation/Tableaux de bord.
Alejandra Duarte, administratrice du CA et membre de l'AQIII
BI Manager

Portrait d'un membre du CA
June 14, 2022Au début des années '80, le jeune Simon Laverdière s'initie à l'informatique sur un TRS-80 modèle III en démonstration au RadioShack du coin, où il apprend par lui-même la programmation en Basic. Son choix de carrière était fait, il allait être informaticien! Mais dans quelle spécialité? Car tout lui semble intéressant!
Titulaire d'un baccalauréat en informatique de génie, Simon débute son parcours, allant de l'intelligence artificielle à l'intégration web, en passant par l’exploitation, l'automatisation, la réalisation d'applications temps-réel, la monétique, la bureautique, l'architecture, etc. En 1998, il fonde sa société PRAGMA services conseils inc., et en 1999, il devient membre de l'AQIII.
En 2011, il contribue également à définir les balises fiscales régissant la réalité des entrepreneurs indépendants en TI. Simon Laverdière a très à cœur le statut d'entrepreneur indépendant qui permet, entre autres, de pouvoir choisir ses mandats, ses conditions de travail, son développement professionnel, son parcours professionnel, etc. À cet effet, il y a plusieurs années, il décide de s'impliquer au sein de différents comités de l'AQIII, dont les Fiscalité et Affaires Publiques, Grandes Entreprises et le Comité Directeur de Québec, ainsi que de siéger au Conseil d'Administration, afin d’aider à protéger et bonifier le statut d'entrepreneur indépendant en technologies de l'information et ses domaines connexes.
Simon Laverdière, administrateur du CA et membre de l'AQIII
PRAGMA services conseils inc.

Achat d’une propriété : Attention Consultant TI nouvellement incorporé
June 14, 2022Lorsqu’on démarre en tant que consultant TI, il y a une tonne d’éléments à déterminer et à mettre en place afin d’être opérationnel et bien se protéger dans nos futures activités entrepreneuriales.
Une des principales étapes est la sélection de son institution financière. Dans cette chronique, nous allons vous démontrer l’importance d’ouvrir vos comptes d’entreprises et personnels dans une institution financière qui comprend et reconnait votre statut de consultant incorporé, surtout si vous envisagez contracter une hypothèque dans vos deux premières années d’opération.
Dès leur premier contrat, la plupart des consultants TI débutants choisissent l’incorporation pour profiter des avantages fiscaux offerts par celle-ci.
C’est totalement compréhensible puisqu’en passant d’employé à travailleur indépendant, la majorité des consultants informatiques vont doubler, voire tripler leurs revenus. Afin d’alléger leur impact fiscal, ils se versent un salaire et/ou dividendes similaire à leurs revenus d’emploi antérieur, puis gardent la balance des bénéfices dans leurs sociétés de gestion.
À première vue, c’est la chose logique à faire. Cependant, si vous souhaitez contracter une hypothèque pendant vos deux premières années d’incorporation, ça peut se complexifier, même si vous vous versez le même salaire et/ou dividendes que vous faisiez avec votre ancien employeur.
Il est important de comprendre que les institutions financières qui n’ont pas l’habitude de traiter avec les consultants incorporés débutants ne vous autoriseront pas d’hypothèques, sauf si vous êtes en mesure de présenter :
- Un revenu minimum de deux ans (deux avis de cotisation) en tant que consultant indépendant, et ce, même si votre mise de fonds est supérieure à 20%.
Maintenant, comme à la Caisse Desjardins des Technologies de l’information nous comprenons très bien la réalité des consultants TI, nous sommes en mesure d’évaluer votre situation financière sur point de vue plus global. C’est-à-dire, même si vous débutez en tant que consultant TI, nous tiendrons compte de votre expérience antérieure d’employé.
Voici donc les éléments pris en compte par la caisse des Technologies de l’information lorsque vient le temps d’évaluer une préapprobation/approbation hypothécaire pour un travailleur indépendant incorporé :
- Analyse des deux derniers avis de cotisation (même si vous étiez employés).
- Considération des bénéfices nets de l’incorporation pour les projections.
Prenez note qu’en ayant votre compte entreprise avec Desjardins, le processus pourrait être grandement facilité.
Au final, en tenant compte de votre expérience passée dans le domaine des Technologies, cela facilitera votre accès au crédit (carte de crédit, marges de crédits, hypothèques), et ce, même si vous avez moins d’un an d’activité en tant que consultant TI indépendant incorporé.
Par ailleurs, la Caisse Desjardins des Technologies de l’information a développé conjointement avec l’AQIII un avantageux programme d’épargne REER / CELI.
Cela dit, pour bien comprendre l’étendue des possibilités qui s'offrent à vous, prenez un moment pour discuter directement avec nos conseillers spécialisés Etienne Trudel et Grygorii Shatskyi. Ils sauront répondre à vos interrogations et prendre le temps de vous guider pour les prochaines étapes de votre cheminement de consultant TI.
Coordonnées :
Etienne Trudel
819-531-7313
etienne.b.trudel@desjardins.com
Grygorii Shatskyi
514-522-8320 ext.7135222
grygorii.f.shatskyi@desjardins.com

Portrait d'un membre du CA
May 17, 2022François Théroux découvre l’informatique à l’école primaire lors d’une activité parascolaire. Impossible pour lui d’obtenir son propre ordinateur à l’époque, il lui faudra plusieurs années d’économies afin qu’il puisse acquérir son premier ordinateur portable à l’âge de 12 ans. Quelques mois sans internet lui permettront d’apprendre la programmation au travers de livres disponibles à la bibliothèque. À l’arrivée d’internet à son domicile, ses connaissances en informatiques ne feront que croitre. Ses compétences lui ont permis d’obtenir un emploi dans le domaine dès l’âge de 16 ans comme vendeur d’ordinateurs chez Future Shop. Emploi où il a pu joindre rapidement l’équipe de soutien informatique aux particuliers et PMEs Connect Pro/Geek Squad.
François Théroux a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Avec des amis, il a conçu plusieurs sites de vente en ligne pour de petites entreprises du quartier. Après plusieurs bons coups et échecs, il va découvrir l’association québécoise des informaticiens et informaticiennes indépendants (AQIII) grâce à une référence d’un partenaire de l’association. Après plusieurs 5 à 7 réseautages offerts par l’AQIII, François va créer sa première entreprise de service, à l’âge de 19 ans. Peu de temps après, il obtiendra son premier mandat en grande entreprise chez CAE où il mettra en pratique ses compétences informatiques.
Aujourd’hui, François est membre à l’AQIII et agit comme trésorier au sein du CA de l’association. Il offre ses services au travers de plusieurs entreprises en technologie de l'information du domaine financier.
François Théroux, trésorier du CA et membre de l'AQIII
Directeur – Intelligence Artificielle, Big Data et Cloud Computing
Progranova - SpikeHub

ASSURER LA CYBERSÉCURITÉ DE VOS CLIENTS : UNE EXPERTISE RECHERCHÉE!
May 17, 2022La cybernétisation de notre société ne cesse de s’accélérer; presque tous les secteurs convergent maintenant vers un monde numérique, virtuel, délocalisé, dématérialisé, pour exister dans un univers qui traverse les frontières des pays. Du même coup, le cyberespace devient un espace à conquérir et à dominer!
« C'est la grande ironie de notre ère de l'information - les technologies qui nous permettent de créer et de construire donnent également du pouvoir à ceux qui voudraient perturber et détruire. »
—Président Barack Obama, 29 mai 2009
Nos partenaires, nos amis, contribuent à la valeur que nous procure l’Internet, mais aussi, paradoxalement, nos adversaires! C’est un monde étrange où nos adversaires sont à la fois une menace et un apport considérable sur le réseau des réseaux. L’Internet est un bien commun, partagé par tous; il ne sera jamais parfaitement sécuritaire et sera toujours un lieu hostile à protéger, tout en étant un outil incroyable pour s’émanciper de façon personnelle mais aussi pour propulser nos organisations à un niveau d’envergure qu’on aurait pu imaginer autrefois.
Il fut un temps où une menace informatique était simplement un individu isolé, dans sa chambre sur sa machine personnelle, en mal d’un exploit et d’un moment de gloire. L’impact était minime, au pire un bris de service secondaire pour la cible. Aujourd’hui, tous nos processus d’affaires, même les plus critiques, surtout les plus critiques en fait, sont étroitement liés au cyberespace. Avoir accès à nos données en tout temps et de partout est un atout indéniable et en même temps augmente les risques pour notre entreprise de façon exponentielle. Malgré cela, il est impensable de ne pas être présent dans le cyber environnement puisque ne pas y participer serait accepter de tranquillement bientôt ne plus exister, ou du moins, de se couper de moyens colossaux et efficaces de prendre part aux opportunités offertes par le monde d’aujourd’hui.
Les menaces aussi ont évolué et profitent des opportunités… On fait maintenant face à des groupes criminels hautement organisés, et même à des forces étatiques secrètes qui ont développées beaucoup de moyens technologiques pour infiltrer, subtiliser, espionner, non plus par des attaques ponctuelles mais bien par l’installation de menaces persistantes avancées et parfois même totalement furtives et invisibles. Vos ressources informatiques peuvent alors même devenir des avant-postes à votre insu pour coordonnées des attaques vers des cibles plus importantes. Ne croyez pas que votre réseau d’entreprise n’offre pas d’intérêt suffisant pour que ces groupes s’y attardent… Au contraire! Si vous croyez cela, c’est que vous êtes exactement leur « clientèle » cible!
Il est donc primordial d’avoir un expert en cybersécurité au sein de toute entreprise, de grande taille comme les plus petites, pour mettre en place une gouvernance de base en matière de cybersécurité. Sans vouloir jouer sur les arguments de la peur, les menaces sont bien réelles et constantes, et c’est justement pour avoir l’esprit tranquille qu’il faut se protéger efficacement.
Oh je vous entends déjà dire que chez vous, la sécurité est l’affaire de tous bien sûr! Nul besoin d’ajouter une personne pour cela. Cela me fait alors penser à ces affiches : « SVP, chacun doit garder les lieux propres, veuillez faire votre part ». On sait bien que cela n’aura jamais éliminé le personnel d’entretien… et que lorsque quelque chose est l’affaire de tous, ça devient rapidement l’affaire de personne finalement…Tout comme vous pourriez être un excellent conducteur et citoyen responsable, c’est justement parce que vous l’êtes d’ailleurs, que vous avez de bonnes assurances.
Bien entendu, un expert en cybersécurité augmente vos coûts. Ne pas en avoir un, les augmentera encore plus, en risquant votre réputation, le vol ou la détérioration de vos données, ou carrément la paralysie complète de vos affaires pendant un temps…
Devenez spécialiste en cybersécurité grâce l’Attestation d’études collégiales du cégep Édouard-Montpetit!
- Formation en mode hybride, de soir
- Prochaine cohorte : 17 octobre 2022 à décembre 2023
- Date limite d’admission : 16 septembre 2022
- Séance d’information virtuelle : 7 juin 2022, à 19 h

PORTRAIT D'UNE MEMBRE DU CA
April 12, 2022En débutant ma carrière en technologies de l’information, il y a plus de vingt ans déjà, à la suite de mon BAC en informatique de gestion, jamais je n’aurais pu me douter de toutes les opportunités que cela allait m’offrir!
Très tôt dans ma carrière, je suis devenue chargée de projet, un domaine dans lequel j’ai voulu me spécialiser en allant acquérir ma maîtrise en gestion de projet et mon titre PMP. J’ai pu évoluer, au départ dans des PME et, par la suite, dans la grande entreprise privée. Après quelques années en tant que permanente dans un rôle de gestionnaire, j’ai fait le saut comme consultante indépendante.
Et c’est là que toutes les portes s’ouvrent! La liberté de pouvoir choisir les clients et les gens avec qui on veut faire affaire. Les possibilités de développement que je m’offre : j’ai depuis acquis ma green belt Lean Six Sigma en optimisation de processus, ma certification Prosci en gestion du changement et SAFe 5 Scrum master en gestion de projet agile. La possibilité que je me donne de travailler sur plusieurs mandats en même temps m’a permis de travailler avec plusieurs clients dans des domaines très variés et de me développer dans les nouveaux domaines de compétences où je me suis perfectionnée.
J’ai voulu m’impliquer tôt au sein de l’AQIII parce que c’est grâce à tous les services et spécialistes qu’elle rend accessible que j’ai pu partir mon entreprise du bon pied et ainsi pouvoir bénéficier de tous les avantages d’être consultante indépendante!
Nathalie Gagnon, vice-présidente du CA et membre de l'AQIII

Portrait d'une membre du CA
March 16, 2022Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, Danielle Leroy travaille à titre de gestionnaire de projets et de directrice de projets depuis plus de vingt années.
Née en Haïti, madame Leroy arrive au Canada à l’âge de 6 ans. Elle y poursuit ses études et découvre un intérêt certain dans les possibilités offertes par la technologie et les solutions d’affaires. Après des débuts en technologie, elle travaille comme gestionnaire de projet durant plusieurs années dans différents types de projets (affaires, infrastructure, télécom, conformité règlementaire …).
Aujourd’hui mère de 3 jeunes femmes, elle a maintenant du temps pour remettre à la communauté. Elle siège au Comité Exécutif de l’Association Québécoise des Informaticiennes et Informaticiens Indépendants (AQIII) et participe également auprès de jeunes gestionnaires de projets via différents évènements tels que le concours KGP de L’ESG/UQAM et la table ronde MBA Society du John Molson School of Business de l’université Concordia.
Danielle Leroy, secrétaire du CA et membre de l'AQIII

VOTRE HYPOTHÈQUE VIENDRA À ÉCHÉANCE DANS LES PROCHAINS MOIS ET VOUS AIMERIEZ CONNAÎTRE VOS MEILLEURES OPTIONS POUR LE NOUVEAU TERME ?
Jan. 17, 2022Voici certains éléments à connaître avant d’accepter une offre hypothécaire.
Est-ce que vous désirez simplement renouveler le solde de votre hypothécaire ou renouveler et ajouter un montant, donc refinancer votre prêt ? Connaissez-vous la différence entre un renouvellement et un refinancement ?
Il y a refinancement hypothécaire lorsque les clients désirent ajouter un montant de financement à leur solde d’hypothèque actuel, obtenir une marge de crédit hypothécaire, ajouter leur conjoint sur le financement, augmentation de la période d’amortissement restante. Si le refinancement se fait avant l’échéance de l’hypothèque, une pénalité pourrait avoir lieu dans certaines circonstances.
On parle d’un renouvellement lorsque le client désire conserver le solde hypothécaire, sans aucun changement. Le renouvellement peut se faire avec son prêteur ou auprès d’un nouveau prêteur, dans le deuxième cas il s’agira d’un transfert d’hypothèque. Ce transfert peut se faire avec ou sans quittance du lien de créancier actuel. Il est à noter que certains prêteurs ne font pas de transfert de l’acte hypothécaire dans son intégralité et qu’ils exigeront que le client paie des frais de notaire pour faire ce changement tandis que d’autres assumeront les frais de ce changement. Le renouvellement peut se faire par anticipation ou à échéance du prêt. S’il se fait avant l’échéance même si vous restez avec le même prêteur, une pénalité s’appliquera, exception faite lorsqu’il s’agit de la pénalité d’intérêt de 3 mois, dans cette situation il arrive qu’elle soit annulée par le prêteur. Si vous désirez renouveler avant l’échéance et que vous avez une pénalité, certains prêteurs permettront qu’elle soit ajoutée au financement et assumeront les frais de notaire pour effectuer le changement de prêteur. Il peut y avoir transfert avec ou sans quittance de l’hypothèque actuelle. Comme vous voyez, le diable est dans les détails.
Les conventions de prêts hypothécaires sont des contrats au même titre que vos contrats d’affaires. Ils sont remplis de subtilités. Mon rôle de courtier hypothécaire, partenaire de l’AQIII, étant de vous accompagner dans vos choix du financement de vos biens immobiliers, que vous soyez à l’échéance de votre prêt ou qu’il s’agisse d’un achat de propriété.
Votre prêteur pourrait vous contacter plusieurs mois avant l’échéance, mais s’agira-t-il de la meilleure offre ? Comment en être sûr ? En fait, les institutions financières contactent leurs clients de 1 à 4 mois avant l’échéance hypothécaire. Si les taux sont plus avantageux ou qu’une hausse de taux est anticipée, cela pourrait paraître comme une option en or. Cependant, si votre hypothèque venait à échéance dans une période propice aux promotions hypothécaires, vous n’aurez donc pas accès aux meilleures options. À titre d’exemple, lorsque votre banque vous contacte en janvier afin de vous faire une offre, elle vous proposera un taux qui sera peut-être garanti pour 10 jours.
Si vous acceptez l’offre, cela aura un effet sur votre date de rappel, car en renouvelant à l’avance la date d’acceptation de l’offre devient la nouvelle date d’échéance. Il existe des offres qui permettent la garantie de taux jusqu’à 180 jours à l’avance. Soyez informé de vos options ! Il est également possible de bien magasiner le renouvellement de son hypothèque seul si vous êtes à l’aise avec toutes les subtilités entourant les offres hypothécaires ou de me contacter si vous préférez vous faire accompagner. Ce service est sans frais pour vous et vous aurez la certitude d’avoir les bons éléments en main afin de faire un choix éclairé.
À vous de choisir !
Pour toute question, contactez :
Diane Garneau
Les Architectes hypothécaires | courtier hypothécaire
514 707-5092
info@dianegarneau.com

PORTRAIT D'UN MEMBRE VIP
Nov. 17, 2021Spécialiste des technologies de l'information, PMP bilingue, cumulant plus de 20 ans d'expérience dans les technologies de l'information et plus de 10 ans en gestion de projets Agile et traditionnelle dans des mandats en bancaire, gestion de contenu et commerce électronique.
Étant un entrepreneur qui œuvre dans les ventes, le marketing, les finances et les aspects légaux, je vous écris aujourd’hui pour vous partager mon expérience de mon membership au Club St-James. L’AQIII est un groupe privilégié d’avoir accès à ce club via le membership VIP. Depuis plusieurs années, je suis en télétravail et le Club St-James est un endroit simple d’accès pour moi pour rencontrer des clients ou collègues. Le bar est un excellent endroit pour mes rencontres d'affaires dans une ambiance un peu moins formelle.
J’ai eu la chance de participer à quelques soirées de dégustation de scotch qui ont été fort appréciées de mes invités. En comparaison, pour une expérience semblable, certaines institutions demandent le double. Mises sur pause en 2020-21, les activités reprendront et j’ai bien l’intention d’en prendre part, avec des activités réseautage, une loge pour le Canadien ou le tennis et autres soirées thématiques.
La table est excellente et vous en offre vraiment pour votre rapport qualité/prix. J’ai été à quelques reprises dans quelques restaurants réputés, mais trop souvent j’ai été déçu par leur qualité ou leur prix. Au St-James, vous avez un prix juste pour les produits souvent du terroir.
Je vous invite donc à partager cette expérience du Club St-James, ensemble pour le cocktail des fêtes de L'AQIII, le 1er décembre 2022 en présence pour découvrir ce coin discret de Montréal et vous aussi prendre votre abonnement VIP.
Hugues Lamy, Président du CA et membre VIP

Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME —Les solutions selon « Monsieur TI Sécurité »
April 15, 2021Supportons ensemble les Travailleurs autonomes et les Petites Entreprises
L’omniprésence de l’informatique dans nos vies actuelles exige plus qu’un minimum de sécurité et devient un enjeu de tous les jours pour toutes entreprises et encore davantage pour les Travailleurs autonomes et les Très Petites Entreprises (TPE), car elles sont moins outillées et possèdent moins de ressources.
D’autre part, les pirates s’organisent et possèdent même leurs propres services Cloud pour faire des Cyberattaques encore plus massives et rapides. Résultats, les Cyberattaques de 2020 équivalent à la somme des 15 dernières années combinées, selon des sources fiables rapportées par ZDNet.
Encore plus alarmant, le président de la Banque centrale américaine la Fed mentionne le 11 avril 2021, que « La cybercriminalité est le principal risque pour l’économie » et qu’une partie ou même une grande partie du système financier puisse s’arrêter.
OK, la terre ne cessera pas de tourner, mais il y aura de grands bouleversements et la question qui se pose est :
Où allez-vous trouver des ressources pour vous aider en Cybersécurité afin non pas seulement de vous protégez, mais aussi vous aider à vous remettre en affaire après une Cyberattaque ?
Sachant que les ressources de qualité sont toutes affairées à travailler pour de plus grandes entreprises. Aussi, qu’ils sont parfois mieux rémunérés et obtiennent des mandats plus longs, alors, il sera encore plus difficile de trouver des ressources qualifiées, fiables disponibles.
La solution est pourtant simple aux yeux de « Monsieur TI Sécurité ». Il faut dès maintenant devenir préventif face à la Cybersécurité et il faut aussi que les gens puissent être informés avec du contenu fiable et de qualité sur ce qui est à savoir pour mieux se protéger, le tout dans un langage qu’ils comprennent.
Après avoir œuvré plus de 25 ans en technologie de l’information (TI) dont près de 15 ans en sécurité, alors mon désir maintenant est de mettre à profit mes connaissances au bénéfice des gens.
Donc voilà, le dynamique groupe « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME » est né pour soutenir et venir en aide à tous ces gens. Facebook fut choisi comme plateforme, car plus accessible aux milliers de travailleurs autonomes présents.
En adhérant gratuitement au groupe, vous avez accès à :
- Gens passionnés et spécialistes reconnus en Cybersécurité et en TI ;
- Informations structurées, Discussions et Interactions respectueuses ;
- La possibilité de partager et échanger vos craintes ;
- Suggestions, Orientations et Solutions ;
- Vidéos, Guides, Aide-mémoire, Références et Utilitaires identifiés comme sécuritaires ;
- Connaître les meilleures pratiques de Cybersécurité ;
- Les faits saillants de sécurité informatique et l’actualité des TI ;
- Des choses à faire et ne pas faire ;
- Etc.
Vous avez aussi accès à tous les blogues sur la Cybersécurité sur le site Web de « Monsieur TI Sécurité » et éventuellement à la chaîne YouTube « Monsieur TI Sécurité » qui est en devenir.
Soyez proactif, rejoignez le groupe vous aussi. « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME ». On vous attend en grand nombre !
« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »
– Joel Dubois
Joel Dubois, M. Sc., PMP, ITIL
Alias « Monsieur TI Sécurité »
Directeur de projets en Cybersécurité
Profil LinkedIn

MOT DU PRÉSIDENT DU CA - Janvier 2020
Jan. 31, 2020Bonne année à tous !
Chaque année qui prend son envol est l'occasion de nouveaux défis et de nouvelles opportunités et 2020 ne fait pas exception à règle pour notre association. Le recrutement d'un ou d'une nouvelle DG suit son cours et nous avons reçu de très nombreuses candidatures. Les membres du comité exécutif et moi-même nous employons activement à sélectionner la prochaine "perle rare" qui saura prendre les rennes de notre association et continuer à la faire évoluer !
Cette nouvelle année va voir le lancement du nouveau guide de démarrage et de nos services d'accompagnement pour les nouveaux consultants indépendants. Elle verra également l'arrivée de nouveaux packs de services offerts et une modernisation de nos outils pour encore mieux servir tous les membres que nous sommes.
Et comme toujours, vous serez accompagnés au travers de 2020 par notre excellente équipe de la permanence, qui met - année après année - son 200% pour nous choyer et nous soutenir !
Bonne nouvelle année AQIIIenne à tous !
Jean-Michel Laroche, Président du CA de l'AQIII

Mot du Président du CA - décembre 2019
Dec. 13, 2019LA MAGIE DU TEMPS DES FÊTES… ET NOS NOUVELLES AVENTURES POUR DÉBUTER L’ANNÉE.
Les Fêtes de fin d’année sont à nos portes : la magie de Noël, le magasinage des cadeaux, la fébrilité dans la préparation de ces belles soirées en famille et entre amis nous envahissent tous et nous amènent doucement dans l’esprit des Fêtes et de celui des congés.
Alors que nous nous préparons, dans de courtes semaines, à tourner la page d’une nouvelle année, notre Association se prépare à de nouveaux changements et à nous apporter toujours plus de plaisir et de services à travers son programme 2020.
Notre premier défi pour cette nouvelle année est de taille et nous nous apprêtons à le relever avec détermination : notre Présidente-directrice générale, Caroline De Guire, prendra congé de ses fonctions au sein de l’AQIII ce 31 décembre pour se tourner vers de nouveaux projets ! Son départ nous attriste tous mais nous sommes profondément heureux de l’opportunité qui lui est offerte de se tourner vers d’autres très beaux défis et nous lui souhaitons la plus belle des réussites. Caroline a énormément apporté à l’AQIII au cours des 7 dernières années et notre Association lui doit beaucoup, plus que je ne puis l’exprimer au travers de ces quelques mots. Je la remercie d’avoir mis tout son cœur et toute son âme au service de nos membres.
Il ne sera pas aisé de trouver un ou une remplaçante qui sache apporter autant d’énergie et de dévouement, mais nous sommes confiants d’y parvenir avec votre aide et votre support. En tant que membres, nous avons tous la possibilité d’apporter notre contribution à cette nouvelle ère qui s’ouvre. Portez le message ! Activez votre réseau de connaissances et aidez-nous à trouver celle ou celui qui prendra en main les rennes de notre Association. Une adresse courriel spécifique a été créée pour nous permettre de recevoir et de considérer les profils de candidats potentiels : candidatures@aqiii.org. N’hésitez pas à la communiquer à votre entourage, à vos contacts ou à nous écrire pour toute suggestion que vous jugez pertinente pour notre recrutement; notre association compte sur nous !
D’ici là, le Conseil d’administration et la permanence de l’AQIII assureront le bon déroulement des activités et des services de l’Association pour ses membres. Nous travaillons également sur de nouveaux projets que nous avons hâte de vous présenter dès le début de l’année 2020.
Mais avant de rentrer de pleins pieds dans cette nouvelle année qui s’ouvre bientôt à nous, le temps merveilleux des fêtes nous attend, et je vous souhaite à tous, au nom de notre association, de son équipe et du Conseil d’administration, un magnifique temps des Fêtes. Que ces moments vous apportent la joie, la paix de l’âme et le bonheur qui vous permettront de relever de nouveaux défis pour l’année qui s’en vient !
Joyeuses Fêtes à tous !
Jean-Michel Laroche, Président du CA de l'AQIII

Mot du Président du CA - Bonne rentrée!
Aug. 28, 2019Bien que notre bel été ne soit pas terminé, la rentrée est de nouveau à nos portes… et l’équipe de l’AQIII, fidèle à ses habitudes, n’a pas ménagé ses efforts pendant la belle saison et s’est mise en quatre pour nous aider à entamer cette rentrée du bon pied et avec le sourire.
De nouvelles activités et de nouvelles offres nous attendent et vont faire notre bonheur de membres au cours des prochaines semaines!
Tout d’abord, pour démarrer ce mois de septembre avec plaisir et bonne humeur, les Cocktails de rentrée - à Montréal, la croisière TI AML en collaboration avec la Caisse Desjardins des TI - à Québec, la Conférence Pro sur la thématique contractuelle au CAMP. Nous vous attendrons nombreux, dépêchez-vous de réserver vos places, elles sont limitées!
Mais ce début de saison est encore plein d’évènements agréables : les ateliers-formations « Démarrage de votre Inc » et des Conférences Pro d' « Optimisation votre Inc », le traditionnel AQIII-Berfest et le 5@7 Billard au Tapis vert ne sont que les premiers exemples de cette rentrée, avec une programmation toujours plus travaillée, toujours plus enrichissante avec de nombreux ateliers et évènements chaleureux.
Assurez-vous de ne pas manquer l’AGA de notre association, le 22 octobre qui se poursuivra avec le très attendu « Huîtres et Bulles », une occasion toujours aussi plaisante de nous tenir au fait de la vie de notre association.
De grands partenariats de services pour les membres sont renouvelés et enrichis (avec MédicAssurance, Services financiers Jean Duranleau, Lussier Dale Parizeau, Collège de Maisonneuve… pour n’en citer que quelques-uns…) et notre Association nous propose cette année de bénéficier de tarifs imbattables sur nos principales activités grâce à l’AQIIIPass! Rendez-vous vite sur le site de l’AQIII pour connaitre les détails de cette nouvelle offre exceptionnelle!
Nous ne manquerons pas de saluer également le retour d'un grand évènement historique de l’AQIII : le séminaire d’hiver. Restez à l’écoute pour les détails de ces deux évènements à venir…
Cette année encore l’AQIII nous permet de quitter le « mode vacances » avec le sourire et dans la bonne humeur.
Bon retour à tous!
Jean-Michel Laroche, Président du CA de l'AQIII
L'avenir de l'AI en développement Web
Feb. 28, 2019Depuis 2010, la ville de Québec host le Web à Québec. J’ai été à plusieurs événements qui rassemblent des conférenciers et le WAQ est vraiment une classe à part. On parle de plus de 1500 participants dont des programmeurs, des designers, des étudiants, des CEO… Tous là sans prétention, sans cravate ni veston, sans chercher à se prouver. Juste un rassemblement de gens qui veulent s’amuser et parler.
Je pense que c’était ça le but du WAQ. Parce qu’on a souvent l’occasion d’aller dans des soirées ou des journées où les conversations deviennent rapidement un moyen de faire une belle impression et de parler de nos entreprises sous le meilleur jour possible. Généralement, j’entends des échanges qui parlent des récentes technologies qu’on utilise, des projets les plus prestigieux qu’on a fait, des capacités qui démontrent notre potentiel ou celui de nos collègues. Quand ça devient l’unique sujet de conversation acceptable, ça rend la journée longue et vite ennuyeuse. MAIS au WAQ, on peut juste parler entre amis et collègues et c’est juste parfait.
Le Web à Québec c’est trois jours de conférences. En début et en fin de journée, il y a ce qu’on appel la Keynote. C’est généralement une présentation faite par quelqu’un qui possède énormément d’expérience dans son domaine. Le genre de conférence que personne ne veut manquer. Le reste de la journée, s’en suit des conférences en parallèles dans différentes salles dont le nom indiquent les thèmes présentés (développement, design, innovation…). Et ça finit toujours par un 5 à 7 qui se transforment en 5 à minuit.
Le 9 avril en avant-midi, je donne une conférence dans la salle développement sur l’intelligence artificielle en web. Mon parcours est assez simple. Je suis une développeuse web qui a récemment changé de branche pour aller en intelligence artificielle pour Vooban. J’adore ce que je fais et j’adore partager avec les gens ce que j’apprends au quotidien. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de présenter des technologies récentes qui cherchent à révolutionner la manière dont les programmeurs web travaillent. Je vais parler d’outils intelligents qui cherchent à alléger les tâches des développeurs afin qu’ils se concentrent sur des tâches qui parfois sont mises de côtés quand la date de remise d’un projet approche (clean code, tester de nouveaux frameworks / langages, refactoring…).
Je vais être là les trois jours du WAQ c’est certain. Les billets sont dispendieux, mais on peut être bénévole. On donne 8 heures de notre temps ce qui représente deux demi-journées ou une journée complète et on peut passer le reste des autres journées en tant que participant. Ça donne la chance de rencontrer des gens exceptionnels. Je l’ai fait l’an passé et je vais le refaire pour les années à venir. En espérant vous y retrouver cette année!
Annie Deshaies
Développeuse FullStack, Vooban
Conférencière au WAQ
Web à Québec
9 au 11 avril
Le Terminal - Port de Québec

Jean-Michel Laroche sélectionné comme ambassadeur du mouvement Technopolys
Jan. 30, 2019Jean-Michel Laroche, président du conseil de l'AQIII, a été choisi comme ambassadeur de Technopolys, une initiative conjointe visant à promouvoir l’industrie des TI grâce à des campagnes d’engagement et de promotion. L'AQIII est d'ailleurs membre-fondateur de Technopolys. Notre preésident du CA vous présente ce mouvement.
Connaissez-vous le mouvement Technopolys ? Laissez-moi vous en parler un peu puisque depuis j’ai récemment eu le privilège d’être choisi pour faire partie des 50 premiers ambassadeurs du mouvement.
L’importance de Technopolys pour notre monde d’indépendants en TI, et pour notre association, c’est l’opportunité de promouvoir nos métiers et nos expertises de spécialistes auprès de tous les publics et institutions pour le développement et le succès de l’industrie des technologies au Québec.
Né en 2016 de la réflexion et des efforts de plusieurs leaders des industries technologiques du Québec, tels que Yoshua Bengio, Professeur et Directeur du MILA ou encore Serge Godin, Fondateur de CGI - pour ne citer qu’eux - le mouvement a pour but de promouvoir l’industrie des technologies de l’information québécoise et de faire rayonner nos universités, nos centres de recherches, nos entreprises (plus de 7500) et nos spécialistes en TI (plus de 200 000), ici, chez nous, tout autant qu’au niveau international.
Technopolys s’articule autour de trois grands axes stratégiques :
- Mobiliser les différents publics autour de la fierté pour nos industries en TIC
- Valoriser l’entrepreneuriat Québécois, nos spécialistes en TI et leurs contributions essentielles à notre économie
- Rayonner au sein de notre économie et y accroitre l’intégration de nos spécialistes tout autant que positionner le Québec comme un incontournable de l’innovation numérique dans l’économie internationale.
Pour ce faire, Technopolys et ses ambassadeurs sont présent pour parler de nos industries et de nos savoir-faire dans nombe d’évènements et de rencontres, telle qu’Expo Entrepreneur 2019, les 23 et 24 janvier dernier.
Rappelons-le, notre marché des TIC ici au Québec, c’est un marché de plus de 15 Milliards de $ chaque année, un marché avec un en croissance 3 fois plus dynamique que les autres secteurs de l’économie, des investissements majeurs en capital-risque de centaines de millions de $, mais aussi et surtout, un marché d’experts et d’innovateurs reconnus qui font la fierté du Québec sur la scène internationale.
Si vous souhaitez faire rayonner nos savoir-faire, n’hésitez pas à devenir ambassadeur à votre tour !
Jean-Michel Laroche, Président du CA
Le pot de terre contre le pot de fer, vraiment ?
Oct. 26, 2018Lors de la dernière année d’études d’un étudiant en TI, qu’il soit en premier ou deuxième cycle, la même rengaine revient sans cesse, quelle firme de consultants ou quelle grande entreprise viser ? Et ces débats aboutissent invariablement aux mêmes arguments convenus : « Oui Accenture (ou Deloitte, ou PwC, etc.) tu te fais exploiter, mais en sortant avec eux sur le CV, tu fais ce que tu veux ».
Sorte de point Godwin de la réflexion sur les possibilités offertes en TI, l’argument d’autorité de la grande firme boostant le CV écrase presque systématiquement toute autre considération. En échange de l’espoir de décrocher un bon emploi dans une grande firme réputée, l’on suit des formations exigeantes sur plusieurs années. Et en échange de l’espoir de décrocher l’emploi de nos rêves l’on fonce vers ces mêmes firmes où la seule attente que l’on a est d’en sortir.
Pour une discipline où l’on valorise grandement nos facultés d’innovation et de créativité, le chemin suivi chez les jeunes et futurs diplômés semble relativement convenu et peu innovant. Le pot de fer que représente la grande firme semble décidément supérieure au pot de terre que représente l’indépendance ou minimalement la petite firme. Des opportunités incroyables existent pourtant à considérer l’indépendance et les plus petites organisations. J’ai à l’occasion de mon projet de maitrise eu le choix entre un projet dans une grande firme de consultation en TI ou dans une petite organisation culturelle. J’ai sans hésitation choisi le second. Les journées étaient longues, mais le travail passionnant. En six mois j’ai pu endosser les casquettes d’analyste d’affaires, de concepteur de base de données, de développeur et d’accompagnateur de changement.
Mon CV avait-il plus de valeur que celui de mes camarades finissants d’alors ? À leurs yeux sans doute pas. Mais en réalité j’avais déjà pu explorer divers domaines, voir ceux qui m’attiraient et ceux qui me plaisaient peut-être moins pour le moment. J’ai également pu m’apercevoir qu’un réseau comme celui de l’AQIII est une opportunité incroyable pour explorer ces domaines d’intérêt, sans avoir à composer avec les lourdeurs induites par un emploi en grande firme de consultation.
L’indépendance est une porte ouverte vers l’exploration de ce qui nous passionne. Un réseau fort comme celui dont nous faisons partie est le moyen concret de transformer cette porte ouverte en carrière épanouissante. Je rêve de partager avec les futurs diplômés en gestion qu’en intégrant le pot de fer, on s’offre le droit de rêver à la carrière de ses rêves, mais en étant le pot de terre on explore directement ce que la carrière de ses rêves signifie.
Jason Rapeneau, administrateur du CA de l'AQIII

De employés un jour? Pourquoi pas!
Oct. 26, 2018Maintenant autonome, j'ai eu longtemps des employés dans mon entreprise. Il n'est pas dit que je ne réembaucherai pas sous peu.
Mais comment faire pour penser d'étendre votre entrepreneurship jusqu'à faire en sorte que des gens puissent s'intéresser à votre entreprise plutôt qu'une autre ?
Tout est axé sur le caractère distinctif et votre intégrité. Les mandats resteront toujours les mandats. Donc comment en dehors de ceux ci vous pouvez offrir une différence à vos futurs employés ?
Avantages pécuniaires, avantages sociaux, activités, gestion de l'inter mandat et j'en passe.
L'argent est un peu une forme de tabou dans notre belle province mais quand vient le temps de parler à vos futurs employés, il sera le sujet prédominant.
Offrir des participations à des congrès et formation. Rétribuer les références qu'ils vous donnent de façon récurrente et non par un simple montant. Etc.
La réflexion est grande mais peut en valoir la peine. Si ceci vous intéresse pourquoi ne pas approfondir le sujet. Mes coordonnées se trouvent ici :
www.polyformatikaffaire.com
Richard Nadeau, administrateur du CA de l'AQIII (Qc)

L'intelligence Artificielle gagne le monde entier, et pendant ce temps-là, à Montréal...
Sept. 28, 2018Si, comme moi - en entrepreneur attentif du monde des technologies digitales - vous vous tenez à l’affût des évolutions et des nouveautés fascinantes de l'ère numérique, alors vous n'aurez pas manqué de suivre avec intérêt l'évolution du monde de l'intelligence artificielle à Montréal au cours des récentes années et des derniers mois.
Des investissements privés majeurs de Google, Facebook, Deepmind ou Microsoft, en passant par des centres de recherche mondialement connus tels que l'IVADO, le MILA ou les pôles universitaires, la tendance est belle et bien d'établir Montréal comme un pôle mondial majeur en IA.
Un autre indice qui ne trompe pas, c'est celui du capital risque : les startups et innovateurs québécois en IA ont raflé parmi les plus gros rounds de financement en capitaux mondiaux depuis le début de 2018. Des incubateurs et accélérateurs majeurs, tels que Founderfuel ou Techstars ont choisi notre ville pour accompagner les créateurs du domaine de l'IA.
Le monde l'IA est aujourd'hui une des plus belles opportunités de l'ère digitale qui se présente à nous, et en tant qu'entrepreneurs indépendants, c'est pour nous l'occasion de démontrer nos savoirs faire professionnels tout autant que de nous positionner sur de nouvelles opportunités d'affaires et de partenariats. Je vous propose d'en apprendre un peu plus au travers des articles suivants. Bonne lecture !
- Le Devoir - IA moteur du développement économique
- Radio Canada - Labo Facebook IA de Montréal - 1er anniversaire
- Le Devoir - Montréal plaque tournante de l'IA
Et pour référence :
L'IA Montréalaise en quelques chiffres clés
Jean-Michel Laroche, président du CA de l'AQIII

Le travail à temps partiel et les effets de la pénurie de main d’œuvre
Sept. 28, 2018Ressentez-vous les effets de la pénurie de main d’œuvre ? Moi, oui. Moi qui recherche un mandat à temps partiel depuis plusieurs années et qui n’en trouvais pas, j’ai eu 3 approches en ce sens en août et septembre. Et je rencontre des collègues qui ont eu la même chose.
Enfin! Il était temps que le marché change. Travailler 5 jours/semaine est un carcan qui s’applique normalement aux permanents d’une entreprise. Pour nous qui ne voulons pas être des employés déguisés, qui voulons offrir notre expertise lorsque requise, le marché serait-il en train de changer ?
Il y a différentes raisons qui peuvent inciter un consultant à travailler moins que 5 jours/semaine au même endroit. Par exemple:
- travailler 2 jours/semaine pour un client et 3 jours pour un autre, afin de terminer un mandat qui s’achève et répartir le risque financier lorsqu’un mandat se termine
- travailler 2.5 jours/semaine pour profiter de sa qualité de vie et prendre une retraite progressive après de nombreuses années de labeur
- travailler et étudier pour rester à l’affut des connaissances de pointes
De plus, ceci est avantageux pour les clients, leur donne une flexibilité dans la recherche de ressource de pointe au bon moment. La pénurie de la main d’œuvre force le marché à changer et pour le mieux, selon moi.
Qu’en pensez-vous ?
Marie Guertin
Membre du CA de l'AQIII

Qu'est-ce qu'un entrepreneur TI?
March 27, 2018Qu’est-ce qu’un entrepreneur en TI ?
Tout d’abord, il n’existe pas de critères applicables à l’ensemble des entrepreneurs. En fait, la spécificité d’un entrepreneur repose en sa capacité à échapper au moule, aux standards.
Il existe toutefois certains traits qui semblent être favorables à ce statut d’entrepreneur. Je vais en aborder ici quelques-uns, basés sur mon expérience personnelle.
Le professionnalisme
Être professionnel dans les relations avec nos clients, nos collaborateurs, nos conseils (comptable, avocat), les employés de nos clients etc.
Cela s’exprime entre autres par :
- une excellente capacité à s’organiser : structure d’entreprise, gestion des communications etc.
- un savoir être développé : toujours agir avec tolérance et respect, même dans des situations difficiles. Savoir aussi exprimer clairement ses idées
La volonté
Le milieu des TI exige de grandes compétences techniques. Nous sommes souvent exposés à des problématiques complexes. Mais cette complexité est la raison pour laquelle nos clients font appel à nos services : sans complexité, sans problème, point de travail ! La volonté, la motivation sont ainsi primordiales.
Je dirais même qu’il est crucial de cultiver le goût pour la résolution de situations difficiles. Comme le dit Corneille dans le Cid, « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » !
L’envie d’apprendre
En affaires, il n’existe pas de status quo. Ne pas progresser, c’est implicitement régresser. Et c’est encore tellement plus flagrant en TI !
Un entrepreneur se doit donc de parfaire ses connaissances en continu. Par exemple, en choisissant un mandat pour lequel il ne maîtrise pas l’ensemble de la matière, il se forme tout en étant payé… Attention toutefois : la transparence est de mise avec le client et cela ne vaut que pour une portion du travail à exécuter. Mais il s’agit là d’une belle manière de conjuguer travail avec honoraires et avancement de ses connaissances !
… et l’envie d’enseigner
J’ai pu constater que plusieurs consultants (en particulier ceux qui débutent) pensent qu’il faut savoir garder pour soi ses connaissances. Que c’est là le secret de la réussite. Tout au contraire…
Je me suis toujours efforcé que mes clients voient en moi celui qui rend leur vie plus simple en les assistant dans la conduite de leurs affaires. Je n’ai jamais tenté de me rendre indispensable; j’ai toujours cherché à ce que mes clients me rappellent parce qu’ils le veulent, non pas parce qu’ils le doivent…
Cela passe en grande partie par le partage de mon expertise avec les collaborateurs de mes clients. Je travaille ainsi à livrer de beaux projets et, chemin faisant, j’échange mes connaissances auprès des autres acteurs impliqués. Outre le plaisir sincère de partager, ces personnes constituent des alliés précieux car elles voient en moi un partenaire. Le client est en général aussi satisfait de voir un consultant participer à l’avancement de ses équipes.
Savoir s’entourer
Nous avons souvent tendance à tout prendre sur nos épaules. Parfois, c’est même contre-productif…
Je vous conseille ainsi d’avoir recours à des mentors, à des ouvrages et à des forums de discussion. L’AQIII est à ce titre une source extrêmement précieuse d’informations : les échanges avec nos pairs sont fructueux et les initiatives mises en place par l’association (comme les excellents cursus de formation 101, 201 et 301) s’avèrent être des opportunités extraordinaires de faire croître vos affaires !
Sébastien Daupleix siège au CA de l’AQIII depuis 2016, membre depuis 2006.
Consultant depuis 1998, il a fondé plusieurs compagnies dont la dernière, uzinakod, qui fabrique pour ses clients des logiciels sur mesure et des solutions avancées d’intelligence artificielle.
Vous pouvez le joindre à seb@uzinakod.com