AQIII - Quebec Association of IT Freelancers
FR

S'assurer

Loi 33: Assurance médicament

Depuis le 1er janvier 1997, la loi 33 (Loi sur l’assurance médicaments du Québec), sanctionnée par l’Assemblée nationale du Québec, stipule que toute personne résidant au Québec doit obligatoirement adhérer à un régime d’assurance médicaments.

L’adhésion à un régime d’assurance médicaments doit d’abord se faire par l’intermédiaire d’un régime collectif offert par une fédération, un ordre professionnel ou une association telle que l’Association
québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) ou encore, par l’intermédiaire du régime collectif de son employeur ou de son conjoint et, à défaut de ce qui précède, par l’intermédiaire du régime public (RAMQ). Pour répondre à ses exigences, l’AQIII s’est alliée avec MédicAssurance.


Learn more

Assurance invalidité

Avez-vous assuré votre principale ressource : vous?

À titre de professionnel autonome, vous êtes le principal actif de votre entreprise. Vous consacrez des énergies et des heures non calculées au développement de votre entreprise.

Par sa raison d'être, l'AQIII doit rendre disponible à ses membres des moyens pour compenser la perte de cette ressource essentielle en cas d'imprévu. C'est dans cet état d'esprit que nous vous donnons accès à des services de protection offerts par des professionnels familiers avec la réalité des informaticiens indépendants.

Vous pouvez remplacer votre ordinateur, mais votre ordinateur peut-il se passer de vous?


Learn more

Assurance erreur & omission (responsabilité)

L'assurance vous protège contre les réclamations déclarées à l'assureur au cours de la période d'assurance et pouvant résulter des services professionnels reliés aux services de consultant dans le domaine des technologies de l’information, notamment :

  • les services reliés à la conception, la fabrication, le développement, la vente et la distribution de logiciels ou de matériel informatique;
  • la prestation de services à des tiers reliés à Internet notamment les services d’accès à Internet, la construction et la mise à jour de sites Internet; 
  • le développement ou l’installation de logiciels d’encryptage; 
  • les services de courrier électronique; 
  • le développement ou la tenue de groupes de discussion ou de babillards électroniques, ou autres services connexes.

Learn more

Assurance voyage

En tant que personne prudente, vous voulez vous éviter les problèmes en cas d’accident ou de maladie. En effet, les coûts médico-hospitaliers à l’étranger peuvent être astronomiques et la protection offerte par la RAMQ n’en couvre qu’une faible fraction, soit entre 10 % et 15 % dans la majorité des cas.

Assurez-vous de bien lire votre contrat, car selon votre situation vous pourriez faire face à des complications.

Exemples de frais pouvant être engendrés lors d’une hospitalisation à l'étranger
Exemples de situations problématiques en assurance voyage

Par Jean-Marc Denoncourt, Médicassurance.


Learn more

Chroniques de vos experts

Vos fournisseurs de services professionnels se prononcent.

  1. Responsabilité professionnelle : quoi faire pour éviter une plainte ou une poursuite de vos clients -> Conseils pour prévenir et guérir | Lussier Dale Parizeau
     

Learn more