AQIII - Quebec Association of IT Freelancers
FR

Chroniques de vos experts

Qui a dit que vous étiez seul…?

17 juin 2016 | Services Financiers Jean Duranleau

Une invalidité diagnostiquée, c’est loin d’être considéré comme un simple rhume. Bien qu’un bon rhume puisse vous clouer au lit, l’invalidité prend une toute autre tournure, surtout quand on doit lui faire face. 
L’interface idéale à ce moment-là est  l’équipe chevronnée des Services financiers Jean Duranleau Inc. 
Une assurance sur mesure est une protection nécessaire: l'antidote créé et conçu pour vos besoins spécifiques. Votre assurance invalidité est comme un antivirus. C'est un programme de protection dont on ne peut se passer, surtout quand on a consacré temps et efforts dans notre activité professionnelle. La sécurité est un enjeu majeur pour toute entreprise; elle affecte l'ensemble des acteurs qui la compose.

Travailleur autonome, vous n’êtes pas seul!

Un travailleur autonome gère sa propre entreprise. Il est donc responsable de son principal actif: lui-même! 
En  cas d’accident ou de maladie, il doit s’assurer d’un revenu qui maintient son mode de vie actuel et surtout, il doit se protéger s’il devient incapable de travailler suite à une invalidité totale, partielle ou résiduelle.


L’un de nos principaux rôles est de vous apporter le soutien technique dont vous avez besoin. Contracter une assurance invalidité avec nous c'est s'offrir une ''assurance soutien'' depuis la signature jusqu'aux réclamations. Nous ne souhaitons à personne d'avoir recours à une assurance invalidité.  Si le besoin se présente, notre équipe vous assure  un soutien exemplaire... nous savons que la confiance que portent en nous nos clients, ou futurs clients, est primordiale à la paix d'esprit de chacun. C'est pourquoi vous pourrez compter sur nous sans condition. Que ce soit pour:

  • Invalidité totale : vous êtes incapable d’accomplir les tâches importantes de votre profession et vous n’exercez aucune activité rémunératrice;
  • Invalidité partielle : vous êtes continuellement, mais non totalement invalide, vous exercez votre profession ou une autre activité rémunératrice et vous êtes incapable d’accomplir :
    • soit une ou plusieurs des tâches importantes de votre profession,
    • soit les tâches importantes de votre profession pendant au moins la moitié du temps habituel;
  • Invalidité résiduelle : vous n’êtes pas totalement invalide, vous exercez votre profession ou une autre activité rémunératrice et vous êtes incapable de toucher plus de 80% de votre revenu.


Plus de 40 ans d’expertise en assurance invalidité, une équipe spécialisée dans la ‘’conception, élaboration et adaptation’’ de programmes d’assurance invalidité haut de gamme pour travailleurs autonomes. Voilà ce que nous vous proposons. Rien de moins!

"L’indemnisation que j’ai reçue m’a permis de reprendre une vie normale" – Valérie Roy

"Jamais, je ne me suis sentie 'coupable d’être malade' "… - Robert Girouard

"C’est grâce à votre bienveillance que l’impasse dans lequel je me trouvais à ce moment-là, m’a procuré une sécurité financière inestimable" – Conrad Robichaud

Pour conjurer le sort, vous comme moi, aurions tendance à ne pas aborder le sujet de l’invalidité. Pourtant, c’est en nous consultant que vous pourrez vraiment programmer l’imprévu.  Par le fait même pleinement profiter de la vie.

 

Par Jean Duranleau
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en assurance et rentes collectives
Services financiers Jean Duranleau inc.

Tél. : 514-745-8553
Téléc. : 514-332-4750
Cell : 514-943-1680
Courriel: jduranleau@jeanduranleau.com
Internet : www.jeanduranleau.com
 *Certaines conditions s’appliquent.


 

Votre principale ressource? Vous!

20 mai 2016 | Services Financiers Jean Duranleau
 

Qu’arriverait-il si vous étiez déclaré invalide?  Vous y avez pensé?

Nous aimerions tous pouvoir formater un parcours de vie sans faute. Malheureusement, un ‘’bogue’’ peut surgir et c’est à ce moment qu’il faut être prêt. L’êtes-vous? 
Comme  professionnel autonome, vous êtes le principal ‘’actif’’  de votre entreprise.   Alors… qui a pensé à la sauvegarde de vos revenus? 
                      
Une invalidité peut arriver à tout moment. 

Près de 67% des travailleurs canadiens ont peur d’un lendemain moins productif. 
Des données avancent que 72% des Canadiens ne pourraient affronter les conséquences financières directes reliées à un arrêt de travail de trois  mois ou, pis encore, auraient du mal à conjuguer un seul retard  dans leurs revenus. 


Avant de puiser dans  vos épargnes personnelles ou de compter sur le revenu d’un partenaire de vie et avant de vivre les affres de l’angoisse d’un manque de revenus, l’on devrait s’arrêter sur le sujet avant que, justement tout ne s’arrête.

‘’L’invalidité de longue durée peut avoir de sérieuses conséquences  sur la situation financière d’une personne, y compris sa capacité de couvrir ses dépenses courantes, ses projets de retraite et son épargne-retraite.’’ (Mark Hardy, Assurance vie et prestations du vivant à RBC Assurances).

Consulter pour savoir est la façon la plus concrète d’y voir clair. En plus des avantages réels que procure une assurance-invalidité en cas de besoin, le simple fait de se savoir protégé est gage de sérénité et de paix de l’esprit. Une  protection adaptée, surtout pour les travailleurs autonomes, c’est aussi plusieurs solutions possibles! 


Les Services financiers Jean Duranleau Inc., en partenariat avec l’AQIII, vous aident à protéger vos acquis en ayant négocié pour les membres et futurs membres un produit d’assurance invalidité haut de gamme, à des taux privilégiés de    -25%. Ceci, peu importe votre condition médicale*.  


Être membre de l’AQIII, ou le devenir, c’est avoir accès à des produits financiers parfaitement compatibles aux particularités de votre profession. C’est un accès direct. Ne croyez pas avoir manqué la connexion. Il vous est peut-être encore possible d’adhérer à notre super réseau. Contactez-nous!

Pour votre mémoire vive :
Le meilleur moment pour souscrire à une assurance invalidité, c’est, justement, avant que maladies ou blessures ne surviennent;

  • Les prestations reçues vous permettraient, à vous et à vos proches, de gérer votre revenu comme si vous travailliez à temps plein.
  • Les invalidités ne sont pas uniquement causées par un événement de nature traumatique unique.
  • Les troubles de santé comme la dépression nerveuse, l’anxiété ou le diabète  sont souvent les premières causes des invalidités. On ne les considère pas comme les maladies du siècle sans raison!

(Les données et les perspectives présentées ici proviennent d’un sondage effectué en 2014 par Ipsos à la demande de RBC Assurances.) 

Une évaluation de votre profil personnel sera faite par l’un de nos spécialistes. L’équipe Services financiers Jean Duranleau inc pourra concevoir votre propre programme d’assurance invalidité individuelle. Profitez de ce privilège de mises à jour en matière d’assurance invalidité. Soyez encore plus performant, restez branché et… profitez de la vie!

On peut remplacer un ordinateur… mais lui peut-il se passer de vous?

Par Jean Duranleau
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en assurance et rentes collectives
Services financiers Jean Duranleau inc.

Tél. : 514-745-8553
Téléc. : 514-332-4750
Cell : 514-943-1680
Courriel: jduranleau@jeanduranleau.com
Internet : www.jeanduranleau.com
 *Certaines conditions s’appliquent.


 

1. RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE : QUOI FAIRE POUR ÉVITER UNE PLAINTE OU UNE POURSUITE DE VOS CLIENTS -> CONSEILS POUR PRÉVENIR ET GUÉRIR

24 juillet 2015 | Lussier Dale Parizeau

« Ça n’arrive qu’aux autres »
Saviez-vous qu’une poursuite et une condamnation, résultant d’un préjudice causé à autrui dans le cadre des services professionnels, peuvent engendrer des frais dans les six chiffres ? C’est la pérennité de votre entreprise, dans laquelle vous avez investi corps et âme qui est en jeu. Une assurance protègera non seulement les actifs de votre entreprise, mais aussi votre patrimoine personnel.

Exemples de réclamation- Encon (28.3 KB)

 

Les CONSEILS suivants pourraient vous aider à éviter des plaintes et / ou des poursuites de la part de vos clients :

  • Offrez vos services de façon honnête, sans exagérer et en étant réaliste : pas de fausse promesse ni de miracle !!
  • N’offrez pas le prix le plus bas car une mauvaise évaluation entraîne des coûts additionnels
  • Informez vos clients sur l’échéancier et les coûts estimatifs
  • Informez votre client le plus souvent possible, vous êtes son conseiller ! (ex : statut et progression du projet)
  • Avisez votre client que vous ne vous portez pas garant de la performance et des résultats
  • Si vous avez un sous-traitant, bien le superviser car vous en êtes responsable
  • Insistez pour avoir un contrat écrit. Ne faites pas un copié-collé d’un contrat à l’autre
  • Obtenez des conseils juridiques pour la rédaction de contrat ou la signature d’un contrat
  • Conservez vos échanges par écrit (ex. : avec un client, un fournisseur de produit)
  • Dès que vous voyez un problème à l’horizon, ne tentez pas de le cacher
  • Avant d’envoyer une demande de recouvrement pour honoraires non payés, tentez de voir pourquoi le client ne paie pas, cela cache peut être une insatisfaction

 

COMMENT RÉAGIR face à une poursuite ?

Malgré toutes les mesures de précaution que vous avez mises en place, que faire si vous recevez une poursuite pour ne pas aggraver la situation ?

  • Malgré le stress et l’inconfort que peut provoquer une poursuite, essayez de ne pas être émotif devant votre client
  • N’admettez pas votre faute et ne présentez pas des excuses à votre client
  • N’offrez pas de compensation au client, monétaire ou autre
  • N’essayez pas de répondre à la poursuite vous-même. Ne jouez pas à l’avocat, même si c’est une poursuite aux petites créances

 

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

  • Appelez votre courtier et votre assureur dans les plus brefs délais afin de lui rapporter la situation. Ayez en mains le document de mise en demeure ou la demande reconventionnelle selon le cas.
  • Réunissez toute la documentation relative à ce client et projet afin d’accélérer le processus.
  • Continuez à desservir le client à moins d’une interdiction de sa part

 

LE TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Une police d’assurance responsabilité professionnelle vous protège contre les poursuites intentées contre vous suite à la prestation de vos services professionnels, que cette poursuite soit justifiée ou non.

Contactez sans plus tarder votre courtier d’assurance chez Lussier Dale Parizeau, qui vous parlera du programme fait sur mesure pour les professionnels de l’AQIII. Nous saurons vous conseiller sur le bon produit d’assurance responsabilité professionnelle et toutes les autres garanties également offertes, afin de bien protéger votre réputation et vos avoirs.

Traitement des réclamations (277.3 KB)

 

 

 

Vos courtiers dédiés en assurance professionnelle et des entreprises :
Lucie Labonté : llabonté@dpmm.ca
T 1 514 868-6808 T 1 800 361-8715 F 1 514 657-2906 
Martine Lavoie : mlavoie@dpmm.ca
T 1 514 868-6822 T 1 800 361-8715 F 1 514 657-2906 

 

Par Suzanne Brisebois, B.A.A, C.R.M.
Directrice département responsabilité professionnelle
Courtière en assurance de dommages des entreprises
Lussier Dale Parizeau