AQIII - Quebec Association of IT Freelancers
FR

 

Démarrer et structurer son entreprise

Guide de démarrage d'entreprise du consultant indépendant en TIC

Saviez-vous que les entrepreneurs indépendants en TIC sont en pleine croissance au Québec ? Si vous songez à vous lancer à votre compte, la période actuelle est excellente. Consultez sans tarder le Guide de démarrage qui vous présente une démarche simple et adaptée aux micro-entreprises en TIC au Québec. Vous apprendrez notamment comment : créer votre entreprise, obtenir des mandats rapidement, protéger vos intérêts et votre travail, assurer votre stabilité financière.


Learn more
Download (1.2 MB)

Image de marque 101

Dans un marché compétitif vous devez vous démarquer de vos concurents, faire bonne impression, démontrer votre professionnalisme. Minimalement il sera question de la production d’une papeterie, carte d’affaires pour vos contacts, en-tête de lettre et enveloppe pour la correspondance. Côté informatique, votre logo pourrait apparaître sous votre nom comme signature de vos courriels et bien évidemment en vedette sur votre site internet dont la création est en soit une spécialisation du domaine des communications graphiques. Finalement, tous les outils de communications modernes, de la brochure aux annonces publicitaires, pourront être utilisés. C’est une question de stratégie et de budget.


Learn more

Choix de la forme juridique

On retrouve cinq formes juridiques d’entreprises au Québec présentant chacune des obligations juridiques et fiscales particulières :

  • la société par actions (incorporée), 
  • l’entreprise individuelle exploitée par une personne physique (enregistrée), 
  • la coopérative, 
  • l’association, 
  • la société de personnes (S.E.N.C.).

Toutefois, on note dans l’industrie une forte prépondérance de la société (appelée compagnie, incorporée ou limitée) comme entité légale privilégiée. 

Ce statut est adopté par quelque 90 % des membres de l’AQIII.


Learn more