AQIII - Quebec Association of IT Freelancers
FR

Member profile


Louis-Pierre De Lorimier

Business name:
Louis-Pierre de Lorimier inc.
Headline:
Gestionnaire TI (Projets, Développement, Équipe, Infra, Sécurité,Processus)
LinkedIn profile:

Availability:
Aug. 31, 2018
Email:
Expertises:
Project management / PCO
Experience year(s):
15
Specialization:
Business Development Manager, Management - Project, Management - Project Control Officer (PCO), Management - Project Coordinator, Management - Program Director, Management - Project Manager, Management - IT Director

Description:
Louis-Pierre de Lorimier est un gestionnaire TI détenteur d’un baccalauréat en Informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il cumule près de 20 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, principalement dans des postes de cadre ou de gestion. Il a une vaste expérience dans de multiples technologies (développement web, infrastructure, services SOA, sécurité, télécommunication, etc.), en plus d’avoir des aptitudes en gestion d’équipes, et en amélioration de processus.

Son dernier mandat était pour Bombardier où il a occupé plusieurs rôles en gestion de projet dans le cadre de la transition et de la transformation des activités TI vers le fournisseur IBM. Sa plus importante contribution a été dans la gestion et coordination d'un programme de Sécurité ayant pour but de produire des recommandations de ségrégations et de piloter des projets d'implantation couvrant toutes les sphères requises (licences militaire, storage, AD, accès Windows et Unix, etc.).

Préalablement, il occupait un poste de directeur section exploitation des infrastructures TI chez Desjardins où il était responsable de gérer la prestation de service d’un groupe d’environ trente (30) professionnels spécialisés dans l’administration des intergiciels Java/Unix (middleware). Il devait veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des activités du secteur, tant opérationnelles que projets, pour les environnements de développement et de production. Il était responsable de gérer la désuétude et les orientations technologiques, ainsi que le suivi des ententes fournisseurs.

Avant de joindre les rangs de Desjardins, il était gestionnaire chez CGI où il dirigeait une équipe d’environ quinze (15) développeurs en service chez différents clients. Il avait également à sa charge la gestion de plusieurs projets stratégiques pour des clients variés en mode local ou international. Il a livré des projets d’envergures de plusieurs millions pour des entreprises diverses telles BNC, Novartis, Surfstitch, Université de Montréal. Par conséquent, il a de l’expertise dans plusieurs domaines d’affaires dont le bancaire, le pharmaceutique, le secteur public, les ventes, le commerce de détail et l’immobilier.

Au fil des années, il a poursuivi différentes formations afin de développer ses expertises. Il a en effet complété les cours du PMP et assimilé les processus ITIL. Il est également au fait des orientations Six Sigma. De plus, il a été détenteur (2002 à 2007) d’une cote de sécurité Top Secret (niveau 3) après avoir passé avec succès tous les pré-requis pour un emploi en sécurité pour le compte des services secrets canadiens (CST-CSE).

On le reconnait comme un leader naturel, un excellent communicateur et un gestionnaire humain et engagé.

Regions:
Other - International, Laurentians, Laval, Montreal - Downtown, North Shore of Montreal, South Shore of Montreal

Keywords:
Gestion d’équipes pluridisciplinaires